Je poursuis aujourd’hui le récit de la découverte du windows phone. J’ai pas de lecteur, du coup, je dis ce que je veux. Après la journée initiale, voici les deux jours suivants, avec la franche rigolade à essayer de paramétrer un truc censé être simple (merci Microsoft) -_-

Tiens dans la pub, ça marchait mieux

On peut sans doute dire ça de nombreux services et appareils, mais franchement, la première impression à configurer le windows phone est, sinon foireuse, au moins douteuse : migrer les contacts ça marche pas, configurer autre chose que des mails ça marche pas, le calendrier se synchronise pas… La batterie est une franche déception, on a l’impression qu’elle descend à vue d’oeil.
La saisie au clavier n’est pas trop mal mais reste légèrement en deça de l’iPhone. En fait, pour être plus juste, on troque certains défauts pour d’autres ; l’autocorrect est moins intrusif (celui de l’iphone a vraiment l’air de vous prendre pour un con, genre : laisse-moi corriger ton texte, tu vois bien que tu sais pas t’exprimer), par contre on a une barre espace un peu trop petite qui entraîne – au début seulement – des erreurs de frappe.
Au second jour, gros soucis de connexion au réseau 3G/Edge. En blaguant à moitié je me dis « ouaiiiiis c’est Microsoft, c’est Windows, dans le doute, reboote ». Je reboote et… Ca marche. Ok les mecs. Pas trop évolué depuis Windows95 finalement ? Et si j’ai un plantage, je fais quoi, je formate ?

Pour être juste avec Microsoft, je n’ai jamais vu l’un de leurs Os démarrer aussi vite. Là où l’iPhone a un reboot qui dure 15 ans et un bouton pour passer en silencieux (qu’on configure par défaut en vibreur, ce qui fait presque autant de bruit), le WP incite plutôt à couper complètement son portable. Pas plus mal en fait.
Je teste la radio le matin : assez pourrave, mais ça a le mérite d’exister. A ma connaissance, aucun Androïd ou Blackberry n’a de tuner FM. Et je ne parle même pas d’Apple, qui serait capable de réclamer 30% de leurs revenus publicitaires aux radios si elles passaient par l’iPhone. Par contre, quand vous écoutez la radio, attention : NE FAITES RIEN D’AUTRE. Lancer l’appareil ou une appli vous vrille les tympans avec un « click » qui serait supportable s’il n’ignorait pas votre réglage de volume pour se lancer à l’intensité MAXIMALE. Un bug qui empêche de profiter de la radio en multitâches.
Côté synchro, après avoir constaté que les services de synchro de chez Bouygues n’existent pas sur Windows phone (merci les mecs, c’était super utile votre appli iPhone), je m’oriente vers Outlook, qui semble supporté par pratiquement tous les services de gestion de contact et de calendrier.

Vous cherchez les qualités ? Dur à argumenter, mais toute la prise en main, physique (dans la paume de la main) ou logicielle (look, utilisation), est intuitive et très agréable. L’écran est très lisible, super contrasté, en un mot, agréable.

Vas-y, mets le service pack

Toujours très dubitatif sur mon smartphone flambant neuf, plus très loin de renvoyer l’appareil à Bouygues pour me payer un galaxy s3, au 3ème jour, je pense enfin à ramener le câble USB chez moi, et je branche le Lumia pour voir si Zune m’aide à synchroniser tout mon fatras. Patatras : il me propose une mise à jour complète de l’appareil.
Euhhhh… Attendez… Je sais qu’il y a eu une très grosse mise à jour sur le Lumia, peu de temps après sa sortie. Entre cette grosse màj et quelques petites, j’ai souvenir qu’avaient été résolus un bug de connectivité au réseau et que la gestion de la batterie avait été très fortement améliorée.
Sauf que depuis le début, je suis persuadé que ces màj sont déjà installées sur mon tel.
Gros doute.
La mise à jour s’installe rapidement et sans trop de complication (ahh, les galères de 2h pour sauvegarder et mettre à jour l’iPhone sur un iTunes qui est à Zune ce que le php3 est à Symfony).

Alors sur ce, en guise d’interlude, j’ai deux questions à poser aux constructeurs de smartphones (au moins pour Apple et Crosoft) :
- Franchement, ça vous emmerderait de prévenir sur le smartphone lui-même qu’il y a une màj de dispo ? Histoire qu’on soit au courant. C’est pas comme si le smartphone était connecté à internet entre 15 et 24 heures par jour, hein.
- C’est vraiment OBLIGATOIRE de passer par un ordinateur ? A l’heure où on commence à voir des tels sous Mango (le même os que le Lumia) à moins de 200€, vous espérez vraiment que tous les utilisateurs aient une machine personnelle où ils puissent tranquillement installer Zune et faire leurs màj ?

(J’exagère un brin, l’iphone a commencé sur iOs 5 à faire des màj mineures par wifi)

 

Bref, j’insiste bien : le Lumia 800 doit être mis à jour sur votre ordinateur dès que possible. Sinon, c’est un peu comme utiliser windows XP sans le service pack : y en a qui ont utilisé, ils ont eu des problèmes.

Avec contact et agenda, c’est mieux

Mon premier réflexe est évidemment de retenter la « migration de contacts » de l’iphone vers le Lumia. Succès immédiat, sans aucune difficulté niveau paramétrage. Voilà déjà une bonne chose de faite.
Côté autonomie, ce n’est toujours pas mirifique mais ça tient. Avec la configuration par défaut, qui tient quasiment deux journées en usage « normal ». Comme trop souvent, la gestion de la consommation demande un peu de connaissances ; juste assez pour aller désactiver le bluetooth, le gps, le réseau mobile (quand on est en wifi). On trouve aussi un mode éco (mode qui fait gagner dans les 12% de conso en abandonnant toutes les actions en fond de tache). Bref, on peut faire usage du Lumia sans avoir à s’inquiéter d’avoir avec soi un chargeur. A l’occasion, j’effectuerai des tests en usage « normal » en mode éco, avec tout de désactivé sauf le wifi. Une bonne amélioration serait de placer la gestion de l’énergie en tête des Paramètres, et d’y regrouper tout ce qui pompe. D’ailleurs, si les paramètres pouvaient être en tête de la liste des applications, ce ne serait pas un mal.
Reste à paramétrer l’agenda. Autant le dire tout net, et même si ça peut étonner venant d’un anti-google, je refuse de me passer de google agenda, et la possibilité d’y synchroniser en temps réel mon smartphone était vraiment un pré-requis pour que je conserve le Lumia (ou n’importe quel smartphone).
En toute logique, le compte pour google agenda se trouve dans… Les comptes mail. En fait, il y a une gestion de compte centralisée pour les comptes Live, Google, et plein d’autres que j’utilise pas. Certes, Microsoft n’est pas le seul à associer étroitement mails et agenda. Je note au passage que j’ai trouvé mon compte Google déjà configuré. Je serais bien incapable de vous dire si je l’ai configuré au tout début ou si la manip sur m.google.com/sync, sur le navigateur (vous savez, celle que j’ai fait le premier jour) a finalement marché.
Ce que je constate c’est que j’ai beau resaisir login et mot de passe, ça ne marche toujours pas. J’ai passé une trentaine de minutes à essayer de rectifier une hypothétique faute de frappe, à chercher un indice sur le net. Il se faisait tard, j’ai éteint l’appareil.
Au réveil, évidemment, tout mon calendrier google avait été chargé sur le Lumia, et la synchronisation automatique n’a plus jamais failli. Puisqu’on vous dit que chez Windows, on REBOOTE !

A+,
Ronan et son Lumia, période d’essai quasi achevée.

P.S : Vends iPhone 3GS tout équipé, bon état, 150€…