Néanmoins, il est étonnant de voir que la bande sonore et la mise en scène sont au diapason de l’intrigue. En soit, c’est une bonne chose, mais ça veut aussi dire que ça bouge très peu pendant plus d’une heure. Il faut attendre la dernière demi-heure, voire le dernier quart d’heure, pour voir autre chose que des plans fixes sur les personnages, alternant plan moyen et gros plans (trop fréquents, d’ailleurs). La musique est de bonne qualité, excellente même, mais elle échoue elle aussi à faire ressentir les ressorts dramatiques. Elle pose une ambiance calme, très « fantasy », mais sans tension, alors qu’elle pourrait aussi nous donner un indice sur la montée de la tension dramatique, ou sur l’importance des scènes.

Et on conclut

Au milieu de l’océan de louanges dont a été couvert le film par ses fans, j’ai bien fini par trouver une critique négative, sur senscritique.com, dont l’auteur estimait que Fabien Fournier avait fait une saison de série, et l’avait distribué comme un film. Je ne suis pas d’accord. Je pense au contraire qu’il a trop pensé la trilogie comme un seul et même film : nous venons de voir l’exposition, dont les dernières minutes sont quasiment le trailer des deux films suivants. Il est d’ailleurs probable que les suites gèrent mieux la tension, et que leur mise en scène secoue un peu plus le spectateur. Il est même possible que ces suites expliquent des points qui m’ont paru absurdes ou inutiles… Mais cela signifie alors que ce n’est pas un film de 1h45, mais le premier tiers d’un film de 5-6h, sans unité de narration !

En résumé, il y a d’excellentes choses dans ce film, des images splendides, des acteurs étonnamment bons et bien dirigés, mais l’auteur a échoué à rythmer son récit, que ce soit par la mise en scène ou dans la mise en place de la tension dramatique. Il faut aussi qu’il comprenne que l’interaction entre IRL et in game est l’un des principaux atouts de son univers, et qu’il l’intègre à ses films comme il a su le faire dans la série.

Il est de toute évidence capable de grandes choses, mais il faut pour cela qu’il se donne un peu plus de temps, et qu’il se trouve une assistance extérieure pour lui donner un recul que ni lui, ni son entourage ne peut avoir sur l’univers de « Noob ».

Page 4 of 4 | Previous page

Leave a comment