Arkadih, héritier d’une dynastie d’explorateurs et de pionniers régnant sur la planète Murmank, sait qu’il dviendra le plus grand pilote que le monde ait jamais porté. Peu importe que les nautes soient devenus inutiles, avec l’arrivée des toboggans, qui permettent de passer en un instant d’un monde à l’autre.
Et il y a cette voix, venue de nulle part, qui l’incite à briser les chaînes de son destin, de cette planète où son avenir, lisse et sans histoire, est tout tracé…

Ce space opera est l’un des meilleurs romans de science-fiction que j’aie jamais lu ! Récit initiatique mené de main de maître, il nous fait suivre la quête d’Arkadih à travers la galaxie, une quête à l’échelle de sa vie à la poursuite d’un objet symbolisant le mal absolu. On a reproché à Lehman d’avoir écrit ce roman comme une suite d’histoires, où se mêlent les récits des personnages et les aventures d’Arkadih à différents âges. Je pense au contraire que cela donne toute sa richesse à ce roman. Quant à l’intrigue et au style, ils sont l’un comme l’autre inattaquables.
Indispensable pour tout amateur de science-fiction, tout simplement.

Note :
5/5