Le packaging est superbe, dans la même veine que l’iPhone. Par contre je n’ai pas bien saisi où étaient le haut et le bas, ou même s’il y avait un sens ; résultat : j’ai ouvert la boîte à l’envers, et le Lumia est tombé sur mon bureau. Heureusement que je ne l’ai pas ouvert au-dessus du sol -_-

Dès les premiers instants, on sent  le soin apporté à l’ergonomie et la lisibilité. Le noir, d’une profondeur exceptionnelle et souvent utilisé en couleur de fond, repose et permet au Lumia d’être ultra lisible sans avoir à forcer sur la luminosité (comme on le voit trop souvent).

Venant d’un autre smartphone, la plupart des commandes se trouvent naturellement : le retour à l’accueil, les actions de base. On sent une volonté de ne pas surcharger les écrans, de poser des questions simples, claires, au moment opportun, et on est rapidement à l’aise ; on s’habitue vite, aussi, à glisser tout l’écran de droite à gauche pour passer d’un onglet à l’autre. Le premier contact avec le marketplace est un peu difficile… Quand on a un firewall réseau qui bloque le téléchargement d’applis en wifi. Après, l’organisation du magasin d’apps est améliorable, mais vu la gueule de celui d’Apple, on ne fera pas la fine bouche.

C’est alors qu’il voulut s’en servir

Le bout de plastoc minuscule, fragile, et inutile.

L’appareil photo est assez décevant, d’autant que les critiques avaient été élogieuses à son sujet. L’enregistrement vidéo est très bon, par contre, prendre une photo nette demandera de l’entraînement. On prend les photos avec un bouton dédié, à première vue ça paraît plus ergonomique que le bouton tactile de l’iphone, mais on doit donc appuyer fort alors qu’on n’a pas forcément très bien en main l’appareil… Comme on appuie fort, on bouge, et c’est flou. Ca s’améliorera sûrement à l’usage, j’en attendais peut-être trop, mais ça m’a clairement déçu.

L »appareil donne une impression extérieure de solidité, renforcée par son écran AMOLED bien résistant (je l’ai pas attaqué à la masse pour vérifier). Pourtant, quand on ouvre les emplacements dédiés au port usb et à la carte microsim, on a des petits bouts de plastoc prêts à casser si on appuie un peu trop. Le bouton power couine, ce qui n’est pas non plus pour nous rassurer. Je soupçonne qu’il ne fait que glisser contre la coque en plastique, mais avoir un appareil électronique dernier cri et l’entendre couiner quand on le met en route, ça rassure pas.

J’attendais beaucoup du passage à une antenne dernière génération, ayant des difficultés à capter Bouygues dans mon appart. Pas d’amélioration de ce côté, ça capte toujours aussi mal. Mais il y a pire : à des moments où je capte par intermittence le Edge et la 3G, certaines applis se bloquent totalement, même en les relançant douze fois, et clament qu’il n’y a paaaaas de réseau, ma bonne dame !

Donc pour bien se foutre de ma gueule, sous émulateur, ça fonctionne

Page 2 of 3 | Previous page | Next page