Introduction à LODD (Univers & Règles)

  • Aux yeux des Humains, les races avec lesquelles ils doivent partager la domination de cette planète sont des sortes d’hybrides entre un homme et un animal ; des semi-humains pourvus de l’apparence et des instincts d’une espèce animale.

  • Les Sibiles ont l’apparence et le comportement d’hommes-félins, souvent primitifs et instinctifs dans leurs agissements, recouverts de pelage et dotés de griffes rétractiles. Ils sont la race que les Humains ont le plus souvent côtoyé, et le plus souvent affronté. Leurs voisins félins de l’est, de ces vastes territoires Sibiles dont l’accès semble impossible aux Humains.

  • Les Belsaques, moins communs sur l’hémisphère Nord, sont des hommes de petite taille, portant des ailes d’oiseaux. Bien qu’ils soient doux, subtils et sophistiqués, les Pérennes se sont pour toujours aliéné leur sympathie. Les Belsaques prétendent aspirer à une société meilleure et plus juste. Ils apprécient la réflexion, les sciences, le « développement de la civilisation » comme ils l’affirment, et quand ils vivent hors de leurs colonies du sud-ouest, c’est bien souvent pour étudier les agissements de leurs cousins Humains ou Sibiles, ou pour accéder, parmi eux, à un rôle clé. Les Humains, et plus encore les Bien-Nés, les perçoivent souvent comme hautains et prétentieux. La question suivante est très en vogue dans les cénacles philosophiques : Les Belsaques sont-ils des oiseaux qui ont oublié comment voler, ou sont-ils des Humains qui n’ont pas encore pris leur envol ?

  • Les Ombres sont bien longtemps resté inconnus de la Pérennie et d’une grande partie du monde. Retranchés dans les monts Sélentines, il y a seulement deux siècles qu’une poignée d’entre eux, les émissaires, a quitté leurs terres pour parcourir le monde. Froids et psychologiquement déroutants, jamais sur la même longueur d’onde que leurs lointains cousins Humains, leur apparence dénote moins leur hybridation animale. Néanmoins, leurs crocs et yeux de serpent, ainsi que leur peau sombre étrangement lisse, ont poussé les Pérennes à voir en eux des hommes-reptiles. Réputés d’une humeur mortelle – au sens propre plus qu’au figuré – et fréquemment accusés d’assassinats apparemment dépourvus de mobiles, les Humains les évitent, les craignent, et – plus encore que les Belsaques et Sibiles – ne les comprennent pas.

  • Les Hommes des Glaces sont les seuls en lesquels les Humains croient reconnaître leurs pairs. Robustes et frustes, ils passent aisément pour des hommes un peu forts, et issus de régions glaciales. Leur peuple a longtemps vécu coupé du reste du monde, retranché au-delà des Portes de la Mort Froide, sous le cercle pôlaire. Mais les premiers Hommes des Glaces à avoir voyagé sur le reste de la planète seront facilement passés inaperçus, attirant peut-être l’attention sur leur accent guttural et leur parler étrange. Aux yeux des Sibiles, en revanche, la distinction entre Humains et Hommes des Glaces ne pose aucun problème. Les Sibiles vous diront que « ceux des Glaces » sont des hommes-ours. Mais les Sibiles ont tant de croyances bizarres…

4 – La Diaspora de l’hémisphère Sud

Dans l’hémisphère Nord, délimiter les frontières est relativement simple : la Pérennie surpeuplée dévore le quart nord ouest de la planète, à l’exception des rebelles Darkènes et du vaste désert du Ghartan qui, en plein centre de notre monde, semble servir de plaque tournante entre l’ensemble des puissances majeures. Les Territoires Sibiles à l’est et… C’est tout.

Historiquement peuplé après le Nord, l’hémisphère Sud est bien plus chaotique.

  • L’Avant-poste Alder, à l’ouest, est organisé et puissant, mais sous la juridiction directe de Bien-Nés prêtant allégeance à la Pérennie.

  • Tout au sud, le Royaume des Glaces, inaccessible au commun des mortels, garde derrière ses Portes de la Mort froide millénaires ses secrets.

  • Tout à l’est, au-delà de la mer du Perséphane et sous les latitudes Sibiles, le Vymeth, « Guilde » Humaine vénérant le chaos, la magie et des démons imaginaires, garde servilement la seconde entrée des Sélentines, où vivent les Ombres.

  • Contrairement à une idée reçue des Pérennes, les Sélentines n’ont aucun caractère ‘interdit’ et sont ouvertes à tous. Mais il est difficile à un « simple » Humain de supporter le voisinage d’autant d’Ombres, surtout dans le paysage morne et désolé de leur terre natale.

Page 2 of 5 | Previous page | Next page