Intro au jdr (3) : séances de jeu, matériel

Le nombre de joueurs recommandé pour un jeu de rôles est entre 4 et 7 (MJ compris).

En dessous de 4, c’est-à-dire avec un meneur de jeu et un à deux joueurs, il est encore possible de jouer, mais le déroulement des parties sera assez différent. Vous perdez la dynamique de groupe, la complémentarité entre les joueurs et les personnages. Certaines astuces peuvent néanmoins leur laisser un certain intérêt.

A 7 participants, c’est-à-dire 6 joueurs et 1 MJ, il n’est possible de jouer que si une certaine discipline règne parmi les joueurs. Au-delà, la contribution des joueurs devient trop diluée, les scènes d’action totalement chaotiques et les discussions franchement ingérables. Bref ce n’est vraiment pas recommandé et il vaudrait mieux, alors, vous diviser en deux groupes, chacun ayant son propre meneur. Vous aurez déjà fort à faire à gérer quatre ou cinq joueurs prétendument normaux pour ne pas chercher les complications !

Fixez les rôles de chacun !

En règle générale, le MJ est toujours le même. S’il change, c’est souvent au bout d’un nombre de séances assez conséquent. Il est rare qu’un groupe de joueurs fasse « tourner » le rôle du MJ. Veillez aussi à ne pas laisser toute l’organisation de vos parties au MJ, qui aura déjà du travail de son côté.

Dans le cas des Ombres du Désert, il est très vivement recommandé de fixer une fois pour toutes le MJ, car celui-ci aura à prendre connaissance de bon nombre de secrets sur son univers, nécessaires pour tenir son rôle, mais inconnus des joueurs. C’est aux personnages de découvrir ces par leurs actions, leurs recherches, leurs découvertes ; ce n’est pas aux joueurs de les apprendre en lisant ce manuel.

Si d’autres joueurs souhaitent tenir le rôle de MJ, deux possibilités. La première est de leur faire jouer un autre groupe de personnages, découvrant et agissant ponctuellement dans une autre partie de l’univers. Normalement, LODD (et bon nombre d’autres jeux) est suffisamment vaste pour monter des campagnes autres que « découvrir l’univers et ses secrets ». Seconde solution, plus radicale, leur donner le rôle de MJ sur un autre jeu de rôles.

Organiser sa séance de jeu

On parle de « partie » de jeu de rôles, mais cette partie n’a généralement aucune fin déterminée, et il est parfois même difficile de dire où se situe le commencement. On préfère donc souvent parler de « séance » de jeu. Pour jouer, choisissez un endroit qui ne soit pas trop bruyant, où vous soyez peu dérangé, et si vous jouez en soirée, pensez à vos voisins avant la partie – les éclats de voix et éclats de rire sont le lot de toute séance, et il serait dommage de devoir vous interrompre ou vous mettre à chuchoter au milieu d’une partie…

Prévoyez boissons et snacks. Ménagez des pauses générales à deux heures d’intervalle environ, et interdisez les interruptions (téléphones ou même toilettes !) en dehors de ces pauses. Prévoyez trois heures au minimum pour une séance (deux heures trente avec une demi-heure de marge), car en-deça, une séance aura peu d’intérêt, et peu de contenu. Quatre à cinq heures semble une durée idéale (pauses comprises).

Quant à la fréquence des parties, deux à huit fois par mois semble un juste milieu. Moins fréquemment, il sera impossible de maintenir l’intérêt de joueurs, qui peineront à se rappeler de ce qu’ils ont accompli lors de leur dernière séance. Plus fréquemment, les plus passionnés des joueurs arriveront vite à saturation.

Les principes auxquels vous ne dérogerez pas…

Principe immuable du jeu de rôles, les personnages évoluent de manière persistante dans un univers. Si votre personnage a perdu un ami cher dans un scénario, cet ami restera mort dans tous les scénarii suivants. Si un personnage est recherché en tant qu’ennemi public numéro 1 dans une ville, et qu’il y retourne dans un autre scénario, il est toujours recherché. Et si votre personnage a trouvé la mort, rien ni personne ne peut lui rendre la vie. Le joueur qui l’incarnait n’aura plus qu’à créer un nouveau personnage.

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