L’an 2095. Les Puissances – grands empires industriels qui règnent sur l’économie mondiale – rassemblent leurs forces. Face à des états aux pouvoirs déclinant, dans un monde où le Veld – la zone de non-droit, celles des miséreux – s’étend sur toute la planète, ils préparent une conspiration à l’échelle de l’humanité, la prise de contrôle du monde par les multinationales… En Europe, la contre-attaque se prépare, sur le terrain du droit comme sur le plan militaire.
Au coeur de la conspiration, Chan Coray, homme du Veld, devient un personnage clé que se disputent les Puissances et la Fédération Européenne.

Avec F.A.U.S.T., Serge Lehman nous offre le cyberpunk à la française : romanesque, épique, mais aussi réaliste. Terriblement vraisemblable tant on reconnaît, dans la société qu’il nous décrit, d’éléments en devenir de la notre… Basé sur une intrigue géopolitique subtilement menée, F.A.U.S.T. est un grand roman, mêlant la Speculative Fiction à l’aventure, aux personnages attachants, des héros réalistes. Le livre se lit d’une traite, et la scène finale, d’anthologie, est pour toujours gravée dans ma mémoire…
Serge Lehman est un grand de la sf !

Note :
5/5