Et c’est d’ailleurs l’un des problèmes principaux de la narration : il faut une heure complète pour que les enjeux réels du film, et de la trilogie dans son ensemble, soient posés. On apprend que l’ensemble des joueurs du mmorpg pourraient être game over, que le world boss incarné par Artheon souhaite détruire leur monde (c’est cliché, mais la scène qui l’annonce est plutôt réussie). Pourquoi ne pas avoir intercalé l’un de ces deux éléments dès le début du film, ou une fois les première quêtes lancées ? Cela aurait accru la tension dramatique et évité que la première heure ne tombe dans un faux rythme où on est bombardé d’infos, mais où l’on a pourtant la sensation que rien ne se passe. Les fans hardcore de la série ont visiblement adoré, trouvant dans cette manne d’infos des échos, voire des réponses, aux intrigues des bd et romans. Ils attendaient du background, ils en ont eu. Et pour certains fanboys, voir les personnages principaux à l’écran pendant 1h45 aurait suffi, quel que soit le contenu du film :-)

J’imagine que l’auteur ne sera pas dérangé par l’idée que son film plaise surtout aux fans ; le vrai problème, c’est qu’il avait les cartes en main pour réussir sur ce plan ET quand même réaliser un film captivant pour les néophytes, ou ceux qui, comme moi, ont juste vu la websérie. Il y a un manque de recul flagrant sur le script du film, et sur son montage. Car il était encore temps, au stade du montage, de s’apercevoir du manque de ressort dramatique, de la difficulté pour le spectateur lambda de comprendre les enjeux des différents fils d’intrigue, et de s’en prémunir en rendant les séquences moins linéaires. Il ne l’a pas fait, et si le temps a pu manquer (le délai entre le crowdfunding et la diffusion du film me paraît bien court), c’est aussi, j’insiste, un problème de manque de recul. L’auteur est bien entouré, mais ceux qui l’entourent connaissent le background, les différents récits, et apparemment, sont déjà informés de la suite de l’histoire. Eux aussi n’ont aucun recul sur le film. Fabien Fournier aurait dû avoir des avis extérieurs, de pros si possible, au stade de l’écriture et au stade du montage. Il peut croiser des youtubeurs lors de conventions : des gens comme François Theurel (le fossoyeur de films) ou Timothée Fontaine (Durendal) auraient pu lui apporter un avis objectif et pro. Je pense aussi à Karim Debbache, avec lequel il y avait eu un clash puis une sorte de réconciliation pendant la réalisation du film : voilà quelqu’un qui aurait pu apporter un regard extérieur et sans concession sur le travail de Fabien Fournier.

Quelques mots sur la technique et la mise en scène

Après sur beaucoup d’aspects, c’est du beau travail, surtout que le budget est riquiqui. Il y a visiblement un excellent travail dans la direction des acteurs : il est impossible qu’autant d’acteurs principaux et secondaires jouent aussi justes sans que le réalisateur y soit pour quelque chose. Mention spéciale à Matthieu Zecchini (Ystos), qui jouait particulièrement mal – et en était conscient – dans Noob et Warpzone Project, et figurerait plutôt, à présent, parmi les meilleurs interprètes. L’acteur a gagné en maturité et en prestance, mais ça ne fait pas tout.

Les différents « caméos » jouent très juste aussi, au point qu’on se demande s’il s’agit vraiment de caméos, ou si les interprètes n’ont pas plutôt été choisis pour leurs talents d’acteurs ; la palme revient à Bob Lennon, au rôle bref mais très convaincant.

L’aspect photographique est très réussi avec, comme je l’indiquais plus haut, un choix de décors somptueux. Par contre niveau mise en scène, c’est vraiment très statique : Fabien Fournier pose sa caméra, on tourne et ça ne bouge plus. Là aussi, je pense qu’il s’agit plutôt d’un problème de temps et d’argent. Faire des mouvements de caméra, des astuces de mise en scène, aurait pu faire exploser le temps de tournage, et donc le coût puisqu’il faut déplacer et héberger tout ce beau monde. Quelques efforts auraient tout de même été les bienvenus : si les images sont censées être celles d’un jeu vidéo, alors il est impensable qu’elles soient aussi statiques…

Page 3 of 4 | Previous page | Next page